J'irai dormir chez vous
Cela fait maintenant plus de 18 ans que nous accompagnons Antoine De Maximy dans son projet de parcourir le globe à la quête de rencontres et d’anecdotes à nous raconter par l’image. Le matériel a ainsi beaucoup évolué depuis son prototype de 2003. Nous nous devions de concevoir un système très fiable, et de haute qualité pour valoriser au maximum cette émission aujourd’hui très largement diffusée et appréciée.
Nous avons débuté avec la technologie DV pour ensuite réaliser un nouveau développement en HDV (utilisé dans le film "J’irais dormir à Hollywood"). Aujourd’hui, la 3ème version enregistre sur carte MicroSD. Côté énergie, Il a fallu concevoir des batteries spéciales pour maximiser l'autonomie : il était inconcevable de rater « LA » scène imprévue... Cette collaboration a été telle, que Antoine a même plusieurs fois dormi, dans un coin de la société Horus, pendant que les ingénieurs finalisaient quelques détails sur son équipement …
Nus et culottés
A nouveau une belle et riche expérience nourrie par la joie de vivre et la simplicité de Nans et Mouts !
En 2011, ces deux garçons sont venus nous voir pour fabriquer un manche de baluchon équipé de deux caméras embarquées. But de la manoeuvre : prouver par l'image qu'il est possible de partir de zéro, c'est à dire sans vêtements et sans argent, pour accomplir n'importe quelle mission annoncée en début d'émission. Tout au long de leur aventure, ils vivent donc de troc, d'échanges et de services rendus qui leur permettent de se nourrir et de se vêtir.
Les caméras, une tournée vers leurs interlocuteurs et l'autre vers eux, permettent de raconter leurs rencontres et de mettre en avant le côté humain et la générosité des personnes qu'ils croisent pendant leur périple.
Pour faciliter le tournage, nous avons modifié des caméras Sony, pour permettre de déclencher les enregistrements avec une télécommande unique, rendre étanche le système et nous avons transformé les entrées audio pour utiliser des micros externes professionnels.
CINEMATO
Voici un projet regroupant plusieurs corps de métiers : il s'agit d'une caméra actuelle habillée comme une caméra des débuts du cinéma.
Pour la fabriquer, nous avons découpé/assemblé de l'Acajou, dessiné/usiné toutes les parties en laiton (loquet, charnières, porte-bobine, plaque d'identification), les sous-ensembles en Delrin (supports, boitier télécommande) et conçu/monté les cartes électroniques de contrôle de mise en route et enregistrement ainsi que la gestion du mouvement du film.
Celle-ci peut donc tourner en 4K tout en ayant l'aspect d'une caméra enregistrant sur film 35mm.