Projets en partenariat avec la société O2Game. Ses ingénieurs définissent et implémentent toute l'intelligence du système (la partie soft) et Horus s'occupe de toute la mécatronique (la partie hard).
Saint-Gobain
Nouvelle collaboration, pour concevoir un outil d'analyse par caméra linéaire et tri automatique chez Saint-Gobain. L’environnement, extrêmement rude, lié au processus de fabrication du verre est une composante déterminante dans la conception de ce système qui sera utilisé 24/24h.
Pour mener à bien cette réalisation, il a fallu franchir une multitude d’étapes : visite du site, compréhension et assimilation du besoin, prise en compte de l’environnement, prise de mesures, conception CAO, usinage et assemblage des composants du système, modification des éléments existants : perçage, tronçonnage, découpe, soudure et le côté abrasif du verre nous obligeant à choisir des matériaux ayant une résistance extrême. Ensuite, une série de tests sur place nous a permis d’affiner l’efficacité de notre solution et de réaliser la fonction voulue. Parmi les contraintes compliquées que nous avons rencontrées, il y avait la forte température : environ 60°C à l’emplacement de la caméra et le fort débit des éléments à trier transportés à un mètre par seconde sur le convoyeur !
GIMA
Chez Gima, usine de fabrication de boîtes de vitesse pour tracteur Agricole, les opérations de montage sont effectuées à la chaîne. Un seul composant manquant et le résultat peut être catastrophique. Pour cette raison, nous avons installé un moyen de contrôle non intrusif, utilisant un profilomètre, qui permet de détecter l’absence d’une pièce et de bloquer son passage avant l’opération suivante, afin de corriger le défaut. Une lecture code barre a également été mise en place pour garder un suivi de ces opérations de contrôle pièce par pièce.
Ici encore, plusieurs jours d’intervention sur site ont été nécessaires afin d’implanter notre système dans les meilleures conditions et de façon à ne pas perturber le process des monteurs sur chaîne.
Vallourec
Vallourec est connu pour ses tubes d’extraction de pétrole résistant à des pressions de plusieurs milliers de bars. Un brevet déposé dans les années 70, a longtemps protégé la réalisation d’accouplements étanches de ces tubes, sans joint souple, métal contre métal, grâce à une forme de filetage particulière.
Les tubes étant trop petits pour qu’un opérateur puisse regarder convenablement à l’intérieur, nous avons créé un module d’inspection permettant de vérifier par la vidéo ce qu’il n’était pas possible de voir en direct, afin de s’assurer de la bonne qualité du produit partant en livraison chez le client. Ce module est composé de deux caméras tournant autour de l’axe des tubes en visant l’intérieur du filetage. Un logiciel enregistre alors la séquence d’inspection et peut détecter automatiquement les éventuels défauts. Ce système est transportable dans une petite valise et peut donc voyager pour aller faire des contrôles sur les sites distants.